Da'numba est un jeu dans lequel il faut vider un carré de toutes ses briques, contenant des chiffres. Pour ce faire il faut additionner une ou plusieurs briques afin d'atteindre le nombre "da'numba" indiqué dans la partie supérieure. Pendant que l'on clique sur les briques que l'on veut additionner, d'autres briques tombent, il faut donc être assez rapide. L'enfant perd une vie lorsque (comme dans tetris), une brique atteinte la ligne supérieure violette. Pour gagner, il faut savoir utiliser la technique opératoire des compléments et savoir découper le chiffre da'numba (exemple : 6 = 3+3 ou 4+2 ou encore 4+1+1 ou 3+2+1...) Un peu difficile, il est souvent utile d'indiquer à l'enfant des exemples de combinaisons. Cepandant la difficulté est bien proportionnelle.
Type de gratuité : Developpé par le site www.kewlbox.com, ce jeu est totalement gratuit mais il est nécessaire de l'acheter pour débloquer certaines fonctions (certains bonus notement). Pour tous les jeux de cette société, il est possible de jouer en ligne sur leur site ou de télécharger le jeu sur son pc. Prix : 14,95 $
Accès : SOURIS (déplacement + clic gauche)
(Non testé sous Vista)
Écrit par Guillaume Durieux
Lundi, 19 Mars 2007 15:28
Crazy gravity
Analyse visuelle
Reperage spatial
Logique Raisonnement
Rapidite d'execution-reaction
Divertissement
3 / 5
4 / 5
2 / 5
3 / 5
3 / 5
Régles et but du jeu
Dans ce jeu, le but est de piloter une navette spatiale qui a pour mission d'aller rechercher des containers et de les ramener à la base. Pour se faire, il faut lutter contre la gravité en utilisant les fléches gauche et droite (qui servent a faire tourner la navette sur elle même) et surtout sur la flèche du haut qui permet de mettre les moteurs en marche et donc de propulser la fusée dans la direction dans laquelle est elle orientée. Pour aller chercher les containers, il faudra trouver son chemin et éviter les différents pièges. Il est possible de configurer de nombreux paramètres afin de simplifier le jeu, (force des réacteurs, puissance de l'attraction terrestre...) sachant que des niveaux prédefinis existent et que le niveau "très facile" convient bien lors des séances. Il est juste regrettable, que la partie avant de la fusée ne soit pas très bien différenciée, ce qui visuellement aiderait beaucoup.
PS : ce jeu est assez difficile mais remporte un franc succès chez les garçons...
Type de gratuité : Gratuit mais limité aux 3 premiers niveaux. Prix indicatif : 25 €
Accès : Fléches directionnelles HAUT, GAUCHE et DROITE
(Non testé sous Vista)
Écrit par Guillaume Durieux
Lundi, 19 Mars 2007 15:26
Chiken invaders
Analyse visuelle
Reperage spatial
Logique Raisonnement
Rapidite d'execution-reaction
Divertissement
3 / 5
4 / 5
1 / 5
4 / 5
4 / 5
Régles et but du jeu
Chiken invaders est un jeu trés bien réalisé qui reprend le principe très ancien du jeu de space invaders. Le joueur déplace latéralement un vaisseau et doit tirer, non sur des vaisseaux ennemis comme c'est la coutume, mais sur des poulets. Ce coté comique allié à une très belle réalisation attire tout de suite l'enfant. Les fléches de déplacement gauche et droite déplacent donc notre soucoupe, et la barre d'espace nous permet de tirer. Des cadeaux bonus peuvent être attrapés (ce qui augmente notre puissance de frappe) ainsi que des pattes de poulets (ce qui fait marquer des points). J'allais oublier de préciser que les poulets en question se défendent à coup d'oeufs qu'ils n'hésitent pas a nous jeter à la figure. Lorsque l'enfant bute dans un de ces "oeufs missiles" il perd une vie (sur les trois du départ)
Type de gratuité : Totalement gratuit, chiken invaders est donc a consommer sans modération...
Accès : Flèches directionnelles DROITE et GAUCHE + barre d'espacement + CTRL droit (lancer missiles spéciaux)
(Non testé sous Vista)
Écrit par Guillaume Durieux
Lundi, 19 Mars 2007 11:34
Bigjig 8.27
Analyse visuelle
Reperage spatial
Logique Raisonnement
Rapidite d'execution-reaction
Divertissement
5 / 5
3 / 5
2 / 5
0 / 5
2 / 5
Régles et but du jeu
BigJig est tout simplement un puzzle qui présente l'intérêt d'avoir de nombreuses possiblités de paramétrages (notement de choisir le nombre de pièces qui composeront le puzzle), ce qui permet d'adapter la difficulté à l'enfant. J'aime particulièrement la possibilité d'utiliser des "pockets'' (4 maxi) qui permettent d'y déposer des pièces et de les reprendre quand on en a besoin. Cela évite l'encombrement de l'aire de jeu et donc simplifie la perception visuelle. J'aime aussi le fait de pouvoir séléctionner plusieures pièces d'un coup par un clic maintenu, ce qui permet ensuite de les déplacer toutes ensembles. L'interface est agréable et les possiblité d'aménagement presque trop nombreuses.
Type de gratuité : BigJig est gratuit et non limité dans le temps, le fait de l'acheter permet d'accéder à un nombre beaucoup plus importants de modèles de puzzle (soi disant plus de 300) et de profiter également d'un éditeur. Je regrette juste que 7 puzzles soient seulement accessibles tant que le jeu n'est pas acheté. PRIX : 19,95 $
Accès : SOURIS (déplacement + clic gauche maintenu pendant le déplacement)